lundi 30 juillet 2007

Gigot de 7 heures

Ingrédients pour environ 8 personnes :
  • 1 gigot de 2kg et 1 gros os de veau (je conseille un demi pied de veau)
  • 1 barde de lard et 200g de lard fumé
  • 6 oignons
  • 6 carottes
  • 3 gousses d’ail, thym, laurier et persil
  • au moins 3/4 de litre de bouillon (avec des cubes de bouillon, maggi ou kub)

Préparation :

  1. Blanchir la barde 1 à 2 minutes (c’est-à-dire la passer à l’eau chaude)
  2. Couper le gigot en gros morceaux
  3. Faire dorer ces gros morceaux dans de l’huile d’olive chaude dans une grande poêle, saler et les sortir
  4. Remplacer ensuite les morceaux par les lardons, les oignons et les carottes coupés en gros morceaux, laisser dorer.
  5. Au fond de la cocotte qui ira au four, mettre la barde puis ajouter lardons, oignons, carottes, ail, bouquet garni, morceaux de gigot et pied ou os de veau.
  6. Arroser de bouillon chaud et faire bouillir 1 minute.
  7. Couvrir la cocotte et laisser cuire au moins 5 heures au four à feu doux (environ 150 degrés) sans remuer.

Astuces :

Préparation en deux étapes

La plupart du temps, je prépare ce plat la veille, et le jour même :

  • je mets tous les ingrédients sauf l’os ou le pied de veau dans un plat long
    allant au four,
  • j'en profite pour rectifier si nécessaire l’assaisonnement,
  • éventuellement je délaie un soupçon de Maïzena dans la sauce pour l’épaissir
    un tout petit peu ou je ne mets pas toute la sauce dans le plat,
  • je couvre d’un morceau de papier d’aluminium et je fais réchauffer à four
    très doux environ 45minutes.

Accompagnement :

  • Il est possible de mettre un peu plus de carottes, cela dépend des goûts et de la taille des carottes. Mais vous verrez qu'après la cuisson, les carottes sont quasiment fondues.
  • Les pommes de terre rôties sont l'accompagnement classique, mais du riz blanc ou des pâtes natures se marient bien également.

Variante : il est possible de faire la recette avec de l’épaule d’agneau.

Commentaires :

C'est un de mes plats préférés (comme la quiche lorraine), si le gigot est bien cuit, on peut le manger à la petite cuillère, c'est vraiment une autre façon d'aborder le gigot et l'agneau en général : a tester impérativement !

En plat après des croûtes aux morilles, vous ferez plaisir aux plus fin gourmets !

Aucun commentaire: