lundi 23 juillet 2007

Quiche lorraine traditionnelle

La quiche lorraine telle que la faisait mes grands parents lorrains, c'est ma tarte salée préférée !

Ingrédients :
  • 200 grammes de pâte brisée
  • 8 tranches de jambon blanc coupées en petits dés
  • 200 grammes de lardons
  • 1 petite boite de champignons
  • 3 oeufs
  • 25 cl de crème fraîche liquide
  • gruyère râpé (non fondamental, cf. les astuces ci-dessous)

Préparation :

  1. Faire revenir 2 à 3 minutes les lardons jusqu'à ce qu'ils jusqu'à ce qu'ils brunissent
  2. Ajouter le jambon blanc et laisser cuire le tout en remuant régulièrement jusqu'à ce que les lardons soient cuits
  3. Mélanger les oeufs, la crème, les champignons, les lardons et le jambon blanc
  4. Déposer le tout dans le moule préalablement beurré après avoir disposé la pâte cuire
  5. Mettre à cuire au four (déjà chaud) à 200 degrés entre 35 à 45 min (jusqu'à ce que la quiche soit dorée).

Astuces :

  • Selon les goûts les amateurs préfèrent la quiche, chaude, tiède ou froide (je l'aime dans tous les cas).
  • Certains ajoutent du gruyère râpé à la préparation, vous pouvez essayer, mais je vous recommande également de la goûter sans gruyère.
  • Je conseille pour les grandes tablées ou pour les buffets / apéritif de présenter en même temps la quiche lorraine et la tarte à l'oignon.

Aucun commentaire: