jeudi 28 août 2008

Riz au lait de coco

Ingrédients :
  • 300 grammes de riz blanc (Uncle Bens de préférence)
  • 1 boite de lait de coco.

Préparation :

  1. Prendre un verre mesureur et y disposer le riz pour mettre de côté 300 grammes (vider le verre mesureur et mettre le riz de côté)
  2. Verser le lait de coco dans le verre mesureur
  3. Rajouter de l'eau : il faut que le volume de liquide (eau + lait de coco) soit équivalent à entre 2 et 2,5 fois celui du riz
  4. Verser le liquide (eau mélangée au lait de coco) dans une casserolle, saller légèrement et laisser chauffer jusqu'aux premiers frémissement : attention de pas laisser bouillir vous saliriez votre cusinère !
  5. Ajouter le riz, laisser cuire à feu très doux : sans remuer sinon le riz va coller ! Jusqu'à ce que tout le liquide se soit évaporé.
  6. Disposer ensuite le riz dans un plat.
Au fond de la casserolle le riz aura bruni et collera, il faut gratter cette couche que l'on appelle le graton en haïti et la disposer sur le riz blanc (c'est excellent).

Astuce

  • Cette préparation de riz est extrèmement fine et accompagne des plats plutôt doux. Il est possible de colorer la préparation en ajoutant petits pois et maïs. C'est une de mes préparations de riz préférée !
  • Les convive l'apprécie généralement en accompagnement d'une viande (d'un
    roosbeef par exemple)
  • Par exemple, vous pouvez présenter deux sortes de riz de deux couleurs
    différentes : le riz rouge (le riz aux pois, pois et riz ou riz ac pois) et le riz blanc (riz au lait de coco).

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Un grand merci : c'est exactement ce que je cherchais et, en plus, c'est très bien expliqué. Avec toutes les précautions pour m'éviter de tomber dans les pièges! J'essaie cela sans tarder...

Anonyme a dit…

Parfait!
J'ai cherché un peu partout une recette et il n'y a que celle-là qui n'a convaincue! Je viens de la tester: très réussi!
Merci!

Anonyme a dit…

cette recette me plait et je vais la mettre en application pour mon repas de ce midi! je vous ferai part du résultat

Anonyme a dit…

M'étant rendu compte (trop tard) que je n'avais plus de riz (c'est possible ça?!), je l'ai remplacé par du BOULGOUR, auquel j'ai quand même ajouté les petits pois & le maïs (et des champignons de Paris), en parsemant le tout de sel & poivre, paprika, coriandre, un peu de cumin & un peu de cannelle (pour le lait de coco).

C'est pas très esthétique (une boîte entière de lait de coco pour pas beaucoup de boulgour) mais ça s'arrange quand on laisse bien s'évaporer, et ça se mange très bien (tout seul & sans accompagnements, c'est un bon repas pas cher).

Donc "lait de coco" + "boulgour" + "petit pois"... ça marche !

Anonyme a dit…

simple et efficace! de quoi me faire un bon riz au lait à la noix de coco (et sucre de canne) pour le dessert!
merci